Pourquoi choisir les formations de l’ISA ?

formations de l'ISA

Vous envisagez de vous lancer dans l’audiovisuel ? Sachez que c’est un secteur complexe qui connaît actuellement de grands changements en raison de l’évolution des demandes, des technologies numériques et des moyens de communication. Vous devez donc vous former afin d’avoir les compétences nécessaires à cette profession. Les informations de l’ISA peuvent vous y aider. Mais, quelles sont les bonnes raisons d’intégrer l’ISA ?

Tout savoir sur l’ISA.

L’ISA ou Institut Supérieur d’Audiovisuel comme son nom l’indique est une école audiovisuel à Paris. Elle est située au cœur de la capitale dans le 10e arrondissement, près du quartier Montparnasse, sur les bords du canal Saint-Martin. C’est l’un des quartiers les plus animés et les plus célèbres de Paris, qui abrite des théâtres, des cinémas et des cafés fréquentés par des cinéastes, des peintres et des écrivains…… Cette école prépare les étudiants au BTS métiers de l’audiovisuel avec un diplôme d’État de deux ans qui combine cours et stages en entreprise. L’ISA propose 4 options pour ce programme :

– Son : programme : culture artistique et littéraire, physique et techniques d’enregistrement. Cette option permet aux élèves d’accéder à un métier tel que assistant mixeur, monteur son, illustrateur sonore, technicien d’antenne, etc.

– Image : programme : prise de vue, tournage, physique et techniques appliquées… A l’issue de ce programme, vous serez caméraman, directeur photo, chef opérateur, ingénieur de la vision, et bien d’autres encore ;

– Montage : programme : montage vidéo, étalonnage, culture littéraire et documentaire. Cela permet aux étudiants de devenir monteurs, monteurs truquistes, techniciens d’habillage TV ou assistants monteurs ;

– Gestion de production : il s’agit de la connaissance de l’environnement juridique et économique, des contrats, des devis, de la distribution… Les titulaires du BTS avec cette option sont responsables de l’organisation du tournage, de l’atelier, de la production.

Les études ISA peuvent se faire en formation initiale ou en alternance (en contrat de spécialisation ou en stage de longue durée). Visitez cette page pour en savoir plus.

Quelles sont les bonnes raisons de choisir les programmes de formation de l’ISA ?

Étudier dans une école audiovisuelle à Paris, ou même à l’ISA, permet de bénéficier d’une pédagogie innovante par projet. En effet, l’école adopte une approche directe afin d’offrir à ses étudiants une formation complète aux métiers de l’audiovisuel. Ainsi, ils ont l’opportunité d’acquérir des compétences professionnelles qu’ils peuvent mettre en pratique. Et pour renforcer encore leurs compétences, l’ISA, qui a des liens avec des entreprises et des nouveaux médias numériques en France et même à l’étranger, peut facilement favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants, c’est-à-dire leur proposer des stages. Cela leur permet de mettre en pratique les connaissances acquises à l’école et de s’immerger dans le monde du travail. Ce rythme est idéal pour mieux appréhender le monde professionnel. Par ailleurs, le campus de l’ISA offre à ses étudiants des conditions de formation optimales pour se lancer dans une aventure passionnante dans le monde du cinéma et de l’audiovisuel. Il dispose d’équipements haut de gamme, de plusieurs téléviseurs et de cours théoriques et pratiques dispensés par des professeurs et des professionnels reconnus. En intégrant l’ISA, vous rejoindrez l’une des institutions les plus réputées dans le domaine de l’audiovisuel. En bref, en choisissant les programmes de formation de l’ISA, vous vous engagez dans des études passionnantes aux multiples débouchés qui vous permettront de transformer vos rêves en réalité.

Comment s’inscrire à l’ISA ?

La formation bts audiovisuel à Paris de l’ISA est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau 4, c’est-à-dire un baccalauréat général, professionnel ou technologique, qui ont également un bon niveau d’anglais. Les titulaires d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) ou équivalent peuvent également postuler à l’ISA. En d’autres termes, il faut être titulaire du baccalauréat, quel que soit le domaine d’études, pour avoir accès au campus de l’ISA. Il faut noter que le processus d’admission peut se faire en ligne sur la plateforme spécialisée du centre. Pour ce faire, les candidats doivent fournir un dossier comprenant une lettre de motivation, un CV, une pièce d’identité, les bulletins scolaires des deux dernières années et les derniers diplômes obtenus. Après l’étude de votre dossier, l’ISA vous propose un concours qui se divise en deux parties : un test de culture générale et audiovisuelle, passé en anglais, et un entretien individuel de 20 minutes pour présenter quelques réalisations artistiques qui prouvent votre passion pour l’audiovisuel.

Pourquoi suivre une formation en audiovisuel ?

Savez-vous que l’audiovisuel est l’un des secteurs d’activité les plus dynamiques de l’économie européenne ? De plus, c’est un domaine très large qui ouvre les portes à plusieurs mondes, même le cinéma, la télévision, la radio, l’image et la voix. Cela permet de s’immerger dans un large univers tant au niveau national qu’international. De plus, le domaine de l’audiovisuel est en plein essor, ce qui vous offre de nombreuses opportunités intéressantes et surtout passionnantes. Et une école audiovisuel à Paris vous permettra d’accéder à ces carrières. Bien entendu, vous pourrez vous perfectionner dans la création vidéo afin de vous adapter aux exigences du marché. En bref, une formation en audiovisuel est un véritable atout, car elle est très recherchée sur le marché du travail.

Conseils pour trouver une boite de production audiovisuelle à Toulouse
Production audiovisuelle : trouver une agence spécialisée à Nantes