Comment choisir : coaching live ou accompagnement différé ?

Choisir le type de coaching personnel ou professionnel peut être difficile à moins de passer plusieurs heures à effectuer des recherches sur le sujet.

Pour vous éclairer, nous vous expliquons dans cet article les deux options qui se présentent à vous : un coaching live ou un accompagnement différé. Chaque option présente certains avantages et inconvénients, mais en fin de compte, ce qui importe c’est de choisir la solution qui vous convient le mieux.

Il existe plusieurs démarches pratiquées mais les plus connues sont le coaching live et le coaching en différé. Quelles en sont les modalités et les spécificités ?

Les modalités du coaching live et de l’accompagnement différé

En général un coaching live est un accompagnement pendant votre activité opérationnelle. Dans ce cas de figure, le coach vous « suit » sur terrain. En se familiarisant avec votre environnement, il possède une vision approfondie de votre situation et peut donc vous donner les meilleurs conseils pour atteindre vos objectifs. En général, les coachs sportifs et les coachs de vie pratiquent ce type de coaching live. C’est un accompagnement qui peut durer sur plusieurs mois.

En revanche, le coaching en différé a lieu sous forme d’une séance neutre, souvent hors de votre vie quotidienne et professionnelle. Ce type de coaching peut se dérouler dans le cabinet du coach ou dans une salle de formation (pour les coachings en groupes). Les entreprises ou les associations font souvent appel à ce type d’accompagnement pour la formation de leurs équipes. L’accompagnement est généralement de courte durée en fonction des pratiques du coach et des besoins du client.

Quels avantages pour les coaching live et les accompagnements en différés ?

Au niveau du ressenti du coaché, chaque modalité d’accompagnement peut présenter ses avantages.

Le coaching en live permet d’agir plus rapidement alors que le différé offre plus de réflexion à posteriori.

L’accompagnement en différé permet davantage de sérénité alors que le live demande plus d’implication de votre part et celle du coach.

En coaching live, vous bénéficiez d’une approche plus directe voire même une confrontation. Alors qu’en différé, vous aurez le temps de faire une rétrospective sur vous-même.

Coaching live ou accompagnement différé : lequel choisir ?

Quelle que soit la solution que vous choisissez, l’important est que celle-ci vous corresponde. Passez du temps à réfléchir sur le type de motivations dont vous avez besoin. Certains apprécient d’être poussés à agir, parfois contre leur gré. D’autres préfèrent prendre le temps de se poser et d’analyser leurs actions. Au fond tout dépend de vous,  votre personnalité, et vos objectifs !   

Coaching d’équipe pour développer la collaboration et l’autonomie
Le mieux : coaching bref ou programmé dans la durée ?