Comment créer son entreprise en ligne ?

Avec l’explosion d’internet et l’avancé des technologies en ligne, créer son entreprise en ligne maintenant facilement réalisable. Fini les longues heures à attendre dans des bureaux pour réaliser les nombreuses démarches administratives nécessaires à la création de son entreprise, maintenant tout se fait sur internet.

Les avantages de la création d’une entreprise en ligne

C’est de plus en plus facile de créer son entreprise en ligne. La création en ligne offre un gain de temps énorme et les procédures sont facilitées par les offres personnalisées fournies par les nombreux prestataires. Cela permet aussi de faire des économies sur les frais d’avocat ou de comptable grâces aux étapes en direct sur le web.

Choisir le bon statut pour son entreprise

Il existe de nombreux statuts d’entreprise différents, il s’agit de choisir le statut le mieux adapté à votre entreprise. Il y a le statut d’auto-entreprise ou de micro-entreprise c’est une entreprise individuelle mais, il n’y a pas de séparation de patrimoine, le détenteur de l’entreprise ne dissocie pas les biens personnels des biens professionnels. Ensuite il y a les sociétés individuelles (SAUS et EURL) ce statut est idéal pour créer une société si vous êtes seul, il s’agit d’une société avec un patrimoine séparé du patrimoine personnel de l’entrepreneur ce qui lui évite d’être tenu responsable des dettes de la société en cas de faillite. Enfin, si vous créez une société à plusieurs, il y a la SARL ou la SAS identique aux SAUS et EURL, mais qui permet d’avoir plus d’un actionnaire ou associé.

La création de l’entreprise en ligne

Il y a deux options pour créer son entreprise en ligne. Tout d’abord, il est possible de faire appel à un prestataire en ligne. Mais, pour ceux qui désirent créer leur entreprise eux-mêmes, il faut tout d’abord rédiger le statut de votre entreprise. La méthode la plus simple est de télécharger un modèle de statuts sur un site fiable et le complété en s’assurant que les mentions obligatoires et toutes les clauses additionnelles utiles y figurent. Ensuite, il est nécessaire de faire la publication d’un avis de constitution. Puis, il faut compléter une déclaration de création d’une personne morale et aussi établir une déclaration de non-condamnation pour chaque dirigeant. Après, il faut faire un dépôt des apports en numéraire sur un compte bloqué et effectuer une évaluation des apports en nature par un commissaire aux apports si nécessaire. Enfin effectuer une demande d’immatriculation en ligne grâce au site infogreffe.fr.

Les plateformes en ligne, un outil qui simplifie votre création d’entreprise
E-commerce : les astuces pour promouvoir vos produits