Coaching d’équipe pour développer la collaboration et l’autonomie

Chaque entreprise a besoin d’une équipe motivée et impliquée pour prétendre à un développement sûr et rapide. Pour cette raison, le coaching d’équipe s’impose afin de renforcer la cohésion et par la même l’autonomie. Ses membres pourront alors mieux collaborer en vue de bien meilleurs résultats. Détails à ce sujet.

Comprendre le coaching d’équipe

Le coaching d’équipe désigne un accompagnement collectif dont l’objectif est de renforcer la solidarité des membres. De cette solidarité naîtront une compétence et une intelligence collective. Par opposition au coaching individuel, le coaching d’équipe est mieux connu sous l’appellation de coaching systémique. Pour le coach d’équipe, l’objectif est de dépasser le cadre du coaching relationnel et individuel pour mieux se focaliser sur un groupe. Afin d’atteindre son objectif, il prend en compte un certain nombre de critères notamment les frontières, les règles de fonctionnement, l’exercice du pouvoir, les signes de reconnaissance ou encore la gestion du temps. Son coaching portera alors sur les individus, l’entreprise, les processus de groupe et sur le leadership.

Les enjeux du coaching d’équipe

Le coaching d’équipe enregistre de nombreux enjeux et varie en fonction des attentes de l’entreprise concernée. Il peut viser l’émergence des talents de chaque membre de l’équipe, l’optimisation des ressources collectives ou encore la progression vers la maturité. Dans le cadre de l’émergence des talents individuels, le coach aide chaque membre d’une équipe à dévoiler ses talents afin de booster l’efficacité du groupe. Pour ce faire, il crée entre autres un climat où chaque membre de l’équipe n’a pas peur de dévoiler ses compétences. Les collaborateurs réservés sont accompagnés afin qu’ils puissent mieux s’exprimer. En ce qui concerne l’émergence des ressources collectives, il faut noter qu’elle découle de l’encadrement individuel en vue de découvrir les compétences de chacun.  Si le coaching s’est bien déroulé, le coach peut évaluer l’équipe qu’il a encadrée afin de déterminer sa maturité. Il peut également identifier la maturité de son équipe avant de démarrer son coaching pour mieux quantifier les résultats de son action.

L’importance de coacher les  managers d’équipe

Le coach d’équipe doit accompagner les managers s’il veut que ces derniers soient en mesure de bien diriger leur équipe. Il ne se substitue pas aux managers mais les assiste afin qu’ils soient plus efficaces. Pour ce faire, il les aide à prendre un recul sur leurs pratiques managériales en prenant en compte un certain nombre de points notamment la gestion des frontières, la gestion du temps, les temps de régulation ou encore les règles de fonctionnement.

Comment choisir : coaching live ou accompagnement différé ?
Le mieux : coaching bref ou programmé dans la durée ?