Développez la cohésion d’entreprise grâce aux BootCamps

Le BootCamp suscite l’engouement des sportifs et des entrepreneurs. En milieu entrepreneurial, le BootCamp devient une activité sportive et ludique permettant d’entretenir l’esprit d’équipe et la solidarité. Comment est-ce possible ? En quoi le BootCamp garantit-il la cohésion d’entreprise ?

Qu’est-ce que le BootCamp ?

Le BootCamp est un entrainement physique et sportif créé et développé par l’United States Navy. Pour les militaires américains, ce programme d’entrainement permet d’agir sur le physique, le mental et la communication avec les autres. Il y a également le sens de la discipline qui et d’ailleurs gage de rigueur et l’application. Il va sans dire que des nombreuses qualités physiques et mentales sont relevées chez les militaires qui suivent régulièrement un entrainement BootCamp. Partant des bienfaits réels de ce type d’entrainement et de la qualité des exercices proposés, les entrepreneurs se laissent séduire par cette discipline sportive et militaire.

Comment se déroule une séance de BootCamp en entreprise ?

Le BootCamp se déroule en plein air. La team est en tenue de gym pour être tout à fait à l’aise pendant l’entrainement. La séance débute par du jogging suivi d’exercices d’échauffement. Il y a ensuite de la course, de la grimpée, de l’escalade, de l’avancée en rampant, des exercices à faire deux ou à plusieurs comme le saute-mouton et le saut à la corde, des exercices musculaires comme les pompes et le swat… Se déplacer tout en faisant face à différents obstacles, c’est ça le BootCamp, le parcours du combattant . L’entrainement se termine par des exercices de stretching et de relaxation suivis d’exercices de retour au calme. Il dure 1 heure ou 2 heures selon le programme établi par le coach.

BootCamp en entreprise et esprit d’équipe

Le BootCamp, c’est une série d’obstacles à franchir au fil des déplacements. Les salariés de l’entreprise se soumettant à cet entrainement sont alors conviés à persévérer et se dépasser pour réussir l’épreuve. Le coach en charge de l’entrainement multiplie d’ailleurs les exercices où il faut le concours de tout un chacun pour vaincre les obstacles. Face aux difficultés en cours de déplacement, chaque membre du team building a également besoin de l’encouragement de ses collègues. Ces encouragements boostent la confiance en soi et la volonté de réussir. Tout cela mène tout droit au succès. Le BootCamp est alors un bon entrainement pour entretenir la cohésion et le sens de l’entraide. C’est également une occasion pour laisser un peu de côté le travail et se défouler au maximum avec les collègues.

Incentive : la motivation comme facteur de développement
Qu’est ce qu’un Team Building ?