Incentive : la motivation comme facteur de développement

Depuis des années, l’homme a perfectionné sa méthode de management. Plusieurs chercheurs et industriels ont mis au point des méthodes afin d’augmenter le rendement mais également la satisfaction au travail. Mais ce n’est qu’au début du 20è siècle que les méthodes du management moderne ont vu le jour et aussi ont pu être appliquées dans les industries. Ça a commencé d’abord en Etats-Unis, puis elles se sont propagées à travers le monde. Il s’agit de l’incentive ou plus connu sous le nom de motivation.

Il faut savoir déterminer les besoins de chacun

La motivation d’une équipe, d’une personne demande avant tout de connaître les bases fondamentales qui constituent l’être humain : ses besoins. En arrivant à satisfaire ces besoins, vous arriverez à donner de l’incentive à quelqu’un. Plusieurs théories ont permis de mettre au point quelques hypothèses sur la relation entre besoins et motivation. Cependant, chaque besoin diffère selon les situations sociales de chacun. Néanmoins, on a pu établir une pyramide des besoins qui va des besoins les plus simples aux besoins les plus superflus. Il s’agit du besoin physiologique, du besoin d’appartenance et du besoin superflu.

Satisfaire un à un les besoins

Si vous dirigez une équipe ou une société, vous devrez connaître les besoins de vos subordonnées. Cela diffère d’une personne à une autre. Le plus important est de savoir que tant un besoin de la pyramide n’est pas satisfait, personne ne peut accéder à un autre besoin. Dans ce cas, une personne qui est encore au stade de la recherche de satisfaction du besoin physiologique ne peut pas rechercher un besoin superflu tant que le premier ne soit pas atteint. Une enquête sur vos employés permet d’établir une carte sur la satisfaction de vos employés au travail. De ce fait, vous pourrez récompenser chaque personne selon leur besoin spécifique. Cela permet de développer au plus haut degré votre entreprise.

Allier motivation et compétence est une source d’efficacité

Chaque employeur cherche toujours le moyen le plus sûr afin que ses employés atteignent l’efficacité maximum  dans leur travail. Pour cela, il faut savoir motiver ses employés mais également il faut reconnaître qu’une personne compétente et motivée peut donner des résultats spectaculaires. Donc, la théorie sur l’incentive repose aussi sur la compétence de la personne en question. De ce fait, une formule a été établie afin de combiner la compétence, l’efficacité et la motivation. Cela se traduit par une bonne efficacité signifie une personne compétente et aussi très motivée. Si vous arrivez à satisfaire tout cela, vous aurez une société en grand développement.

Qu’est ce qu’un Team Building ?
Développez la cohésion d’entreprise grâce aux BootCamps