Publicité : les ingrédients pour faire le buzz !

Une publicité ne peut avoir que deux issues possibles : l’intérêt ou l’indifférence. Pour mettre tous les atouts de votre côté et œuvrer pour déclencher la première réaction auprès de votre auditoire, vous devez maîtriser les concepts de base. Pour faire le buzz par la publicité, vous n’avez pas l’obligation de recourir à l’inimaginable. Il vous suffit de revoir les principes et les cuisiner à votre propre sauce.

Ne lésinez pas sur la couleur

Le produit pour lequel vous voulez vanter le mérite doit se situer dans un contexte temps et espace défini. Selon qu’il s’agisse d’un bien ou d’un service, ou tout simplement d’un concept, sachez jouer sur les couleurs pour attirer le regard. Mais la couleur ne se joue pas seulement du côté visuel, il se caractérise également par les différents sons. Insérez alors un bruitage susceptible de réveiller l’attention de votre auditoire. En respectant ce premier volet, vous vous placez déjà sur la bonne voie pour faire le buzz par la publicité de votre produit, service ou concept. Et surtout, n’oubliez pas que l’aspect en noir et blanc ou en nuances de gris, ainsi que le silence, peuvent apporter plus de couleur là où l’on ne s’y attend pas.

Mettez du relief dans vos expressions

Une bonne publicité s’offre toutes les chances d’attention si elle permet à son destinataire de s’identifier au personnage principal. De ce fait, en fonction de la catégorie de gens que vous ciblez, prenez le temps d’analyser et d’étudier leurs comportements, les intérêts et surtout les attentes. Vous pouvez sans problème faire le buzz par la publicité ainsi créée par vos soins lorsque vous aurez réussi à y intégrer un contexte habituel qui ne dépaysera pas l’auditoire. Lieux de tournages, style ou cadre de vie, expressions utilisées par le personnage doivent refléter la situation de votre public, pour qu’il s’identifie facilement et se mette à la place de votre personnage central.

Renforcez la consistance

Le plus important pour faire le buzz par la publicité consiste à intégrer l’idée centrale de votre bien, service ou concept de façon subtile. Vous n’avez pas à le mettre forcément au premier plan, une bonne stratégie pourrait consister à juste le suggérer en esquisse, pour permettre aux cibles de l’anticiper et de ressentir la satisfaction d’avoir réussi à le découvrir. Marteler votre produit pourrait en effet plus le détruire, alors que le faire désirer pourrait mener à votre objectif.

Marketing web : ne pas faire l’impasse sur un bon référencement SEO
Logo, site Web, supports de communication : l’importance du design